lundi 12 mai 2008

Contraintes

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai aujourd'hui sauté le pas.
A force de lire les aventures des autres, j'ai franchement envie de m'y mettre aussi. Et je pense avoir réussi à relativiser l'aspect "risque".
Mais il y a les contraintes. Les deux premières, qui peuvent se gérer, et la troisième, incontournable.

Les deux premières contraintes sont le temps, et l'argent. Apprendre à voler, ça demande du temps, et un budget conséquent. Quand on a le budget, il faut trouver le temps. Quand on a le temps, il faut souvent trouver le budget.
Le PPL peut se passer en plusieurs mois, voir en plusieurs années. Si on peut, je pense que l'idéal est de prendre et de garder un bon rythme d'apprentissage, régulier. Si on est juste sur le budget, on peut étaler dans le temps l'apprentissage et donc, la dépense. Mais il est certain qu'il doit être plus agréable d'avoir les coudées franches. Parce qu'entre le Droit d'Entrée dans un club, la cotisation annuelle, la carte FFA, le manuel, les bricoles en tout genre qui sont loin d'être données..., ça fait déjà une bonne mise de départ ! Puis, avec les heures de vol et les surplus pour instruction, ça chiffre vite.
Dans un budget familial, ça peut devenir pas très évident.

La troisième contrainte... c'est une autre paire de manches !
Je suis une femme, je veux des enfants, il est interdit de voler lorsqu'on se sait enceinte.
En gros, ça résume tout.

J'ai 36 ans. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai déjà 4 enfants. Mais je ne maîtrise pas cette partie. J'ai la chance d'avoir une petite fille de 4 ans, que j'ai mis 5 ans à avoir. Je me bats pour un second enfant et l'avenir est incertain.
Pour tout dire, je fais de l'endometriose. En soit, ce n'est pas quelque chose de grave. Mais c'est une source de stérilité et la médecine connaît très mal ce problème, pourtant courant chez beaucoup de femmes (dont beaucoup également ne se savent pas touchées). Par manque d'études sur le sujet, c'est une maladie qui reste floue. Elle ne tue pas, elle emmerde seulement. Il semblerait qu'elle ne soit donc pas digne d'intérêt.
Comment la traiter ? C'est là que ça devient presque "drôle"... Si on est enceinte, ça stop l'évolution. Sauf que ... pour être enceinte, il vaut mieux ne pas avoir cette maladie... M'suivez ?
La ménopause aussi, stoppe l'évolution... (si si... toujours aussi pratique...). Alors on ménopause artificiellement (merci les effets secondaires...), on ouvre, on nettoie, on referme, on espère...
Quand on a cessé d'espérer, on envisage la dernière chance : l'insémination et/ou la FIV.

Parfois, miracle ! A la seule vue de l'épais dossier à remplir pour la FIV, le système daigne enfin fonctionner, et on tombe enceinte naturellement juste avant d'engager la procédure.
"Naturellement" !!! Et pourquoi ça ne marche pas en temps normal ?!! C'est le genre de question qui me rend dingue !
Toujours est-il que ça marche quand ça veut, et après ça veut plus !

Quand vais-je tomber à nouveau enceinte ? "Un jour", me certifie ma gynéco. "Ça va forcément marcher". Mais quand ? Mystère. Ça peut-être demain, ça peut-être dans 1 an, 2 ans, ... je n'en sais rien. La question est plutôt : combien de temps je me donne encore ?
Si je connaissais le délais, je pourrais m'organiser. Tous mes projets sont en stand-by. J'attends.

Si je commence à apprendre à piloter, je vais, tôt ou tard (j'espère plus "tôt" que "tard"), devoir faire un arrêt d'au minimum 10 mois. Je me vois mal me lancer dans le pilotage sitôt après avoir accouché. Et comme je ne sais pas à partir de "quand" ça commence, j'en ai pour ... aller, au moins 1 an dans la vue, qui se décale au fur et à mesure que le temps avance.

Alors je fais quoi, en attendant ?
Je tâte le terrain auprès de mon homme, pour voir si, plus tard, l'idée de sauter le pas ne lui parait pas complètement folle. Je me renseigne sur l'apprentissage, la limite d'age... Ah ? Pas de limite d'age pour apprendre ? Ouf ! Au moins ça de gagné !

Aucun commentaire: